www.voituresapetitprix.fr

Vous êtes étudiant, avec un petit budget, vous cherchez une voiture d'occasion pas chère : des milliers d'annonces auto de particuliers et pros à moins de 5000 € sur voituresapetitprix.fr
Accueil Articles Bien négocier son assurance auto

Bien négocier son assurance auto

négocier son assuranceAprès l'achat d'un véhicule, il peut arriver que votre portefeuille ne soit pas forcément d'humeur généreuse. Alors, quand vient l'heure de souscrire une assurance auto, autant connaître les trucs et astuces pour bien négocier le contrat avec votre assureur.

Définissez vos besoins en assurance auto

Avant de commencer toute démarche, il est essentiel de faire le point sur vos besoins en matière d'assurance automobile. Cela vous permettra de savoir précisément ce dont vous avez besoin et de connaître les avantages auxquels vous pouvez éventuellement avoir droit.

    Plusieurs critères peuvent avoir un impact sur les conditions de votre contrat :
    - L'usage que vous faites de votre véhicule (personnel, travail...) ;
    - L'estimation du nombre de kilomètres parcourus par an ;
    - L'ancienneté du véhicule à assurer ;
    - Le fait que vous utilisiez, ou non, les transports en commun pour aller travailler ;
    - L'éventuel caractère « propre » du véhicule à assurer.

La concurrence est à votre service

Avec internet, plus besoin de sortir de chez vous pour connaître les prix du marché de l'assurance auto. Restez tranquillement à la maison et demandez des devis à plusieurs assureurs. Ne vous privez pas pour faire jouer la concurrence !

Vous pouvez également utiliser les outils de comparateurs d'assurance auto, très utiles pour s'y retrouver dans la pléthore d'offres.

Détaillez les offres

Attention, en matière d'assurance auto, il faut savoir comparer ce qui est comparable. Les devis réalisés par les assureurs doivent offrir des garanties similaires. Épluchez bien le montant des franchises, ainsi que les frais de gestion, ou encore les offres de règlements fractionnés, qui manquent parfois de clarté au premier abord.

Jouer la carte de la fidélité

Pour bien négocier son assurance auto, une des meilleures astuces est de se rendre chez votre assureur habituel, chez qui vous avez déjà souscrit d'autres contrats. Exposez-lui votre situation et vos besoins, et laissez-le faire une proposition. Muni de vos devis, ou en connaissant les chiffres, vous aurez les meilleurs arguments pour bien négocier votre contrat d'assurance auto. Votre interlocuteur, bien conscient que vous pouvez partir chez la concurrence, sera bien plus conciliant.

Vous avez désormais une belle paire d'as en main, à vous d'empocher la mise !