www.voituresapetitprix.fr

Vous êtes étudiant, avec un petit budget, vous cherchez une voiture d'occasion pas chère : des milliers d'annonces auto de particuliers et pros à moins de 5000 € sur voituresapetitprix.fr

Astuces pour économiser du carburant

A l’heure où les prix à la pompe ont une fâcheuse tendance à s’envoler, il convient de mettre en œuvre certaines pratiques susceptibles de réduire sa consommation de carburant au volant. Non seulement vous parviendrez à faire durer votre plein plus longtemps, mais vous ferez également du bien à la planète. En effet, consommer moins de carburant revient également à adopter ce qu’on appelle l’éco-conduite.

Les réflexes à adopter pendant votre conduite

jeune etudiant coolIl existe une multitude de petites techniques de conduite qui vous permettent d’arrêter de faire grimper en flèche votre consommation de carburant. Certaines sont notoirement connues. Ainsi, on peut notamment citer ce bon réflexe qui consiste à rétrograder plutôt que freiner à l’approche d’un feu ou d’un Stop. Dans la même veine, lorsque vous roulez, il convient de passer les vitesses plus rapidement, puisque vous n’êtes pas sans ignorer qu’une voiture circulant en cinquième vitesse (et ce même en milieu urbain) est moins vorace en essence ou en gazole. A cet égard, il faut savoir que les voitures modernes sont équipées de systèmes d’injection nettement plus sophistiqués, ce qui leur permet d’évoluer à des régimes très bas tout en garantissant la possibilité de reprendre de la vitesse (et ce sans pousser la pédale d’accélérateur à fond !).

Également, n’oubliez pas d’éviter les accélérations intempestives et les conduites saccadées, c’est le meilleur moyen pour voir votre consommation s’emballer. D’une manière générale, adoptez une conduite souple et fluide ! L’anticipation est une véritable vertu sur la route. En portant votre regard suffisamment loin et en parvenant à décrypter les mouvements des autres véhicules, votre conduite sera plus sereine et votre consommation plus réduite. Une autre astuce pour économiser son carburant est plutôt une philosophie. Levez le pied sur l’autoroute. En effet, vous devez savoir que diminuer votre vitesse de 10 km/h lorsque vous roulez à 130 km/h, certes rallonge votre temps de parcours, mais vous permet de consommer nettement moins d’essence.

Ces vérifications techniques qui vous font économiser du carburant !

pneus-gonflageSi votre automobile est en bon état, bien entretenu et performante sur tous les fronts, vous n’aurez pas de souci du côté de la consommation intempestive de carburant. En revanche, dès lors que vous avez des pneus sous-gonflés, vous pouvez commencer à vous faire du souci. D’abord, cela constitue un danger pour votre sécurité. Ensuite, votre consommation énergétique grimpe en flèche. Pour prévenir cette fâcheuse situation, veillez à contrôler la pression de vos pneus chaque mois.

D’autre part, il est nécessaire que votre moteur soit bien réglé. En effet, en présence d’un filtre à air usé ou de bougies encrassées, votre consommation augmente. Et cela continue sur le même rythme si, en plus, vous avez une carburateur ou un système à injection mal calibrés.

Faites attention à la climatisation

Avant d’aborder cet ennemi de l’économie du carburant qu’est la climatisation, il est pertinent de rappeler que rouler avec une vitre ouverte se traduit par une augmentation de la consommation d’essence de l’ordre de 4%, qui peut passer à 15% si toutes les vitres sont ouvertes. Pour autant, ne vous méprenez-pas ! Cette énergie engloutie est toujours plus faible que celle convoitée (et consommée) par la climatisation.

Quelques chiffres. La climatisation peut faire grimper votre consommation de carburant de près de 31% en ville pour les moteurs essence et de 35% pour les moteurs gazole. Sur route, cette surconsommation sera de 16% pour l’essence et de 20% pour le diesel.

Et n'oubliez pas que réduire votre consommation de carburant commence par posséder une voiture ayant une faible consommation et adaptée à vos besoins (essence pour des trajets majoritairement courts et urbains, diesel pour les trajets plus importants et autoroutiers).

Bon à savoir : Pour les trajets courts, levez le pied et optez plutôt pour une circulation à pied, en vélo ou en transport en commun. En plus, vous faites un geste pour l’atmosphère !

 

Le choix d'occasion

10 occasionsDécouvrez notre sélection de voitures à petit prix d'occasion à moins de 5000 €

Les bons plans auto